PANTONIO

PANTONIO

De formation académique, l’artiste Portugais Pantonio, de son vrai nom Antonio Correira, choisi l’expression urbaine et la rue pour libérer son talent créatif. Ses fresques sombres et ondulées s’affichent en grand format sur les murs des villes.

Né en 1975 dans l’archipel des Açores, il crée au pinceau des personnages, des animaux fantastiques, des lapins, des poissons, des tortues, toujours en mouvement. On y aperçoit parfois des traits façon cordages qui évoquent la pêche et le monde marin si cher à la tradition portugaise. L’utilisation volontaire de quatre couleurs dominantes, bleu, noir, blanc et rouge, n’est pas sans rappeler le bleu sombre de la mer, le noir des fonds marins et le rouge volcanique du centre de la Terre.

Adolescent curieux et inventif, Pantonio s’essaie à la sculpture, le modelage, le dessin et la peinture à l’Institut de Culture des Açores. Puis il suit un cursus académique d’abord à l’école des Arts et Métiers de Cerveira puis à l’Institut Polytechnique de Tomar. En 1990, Pantonio part à Lisbonne et peint ses premières fresques sur les murs de la ville.

L’artiste maîtrise l’art de l’ondulation, du mouvement et de la mise en relief en dessin. Un phénomène qui interpelle le spectateur qui se sent comme emporté par la vague artistique.

En 2014, il peint la plus grande fresque d’Europe au cœur de Paris, sur la Tour Sienne. 66 mètres de haut, 15 mètres de large, un mois de travail. En juin 2015, le premier adjoint de la Ville de Paris lui demande également de travailler sur l’harmonie artistique du Pont des Arts. Il réalise alors une fresque qui remplace les cadenas fraîchement retirés du pont des amoureux.


 

Quelques unes de ses oeuvres

Pantonio 1

Pantonio 2Pantonio 3Pantonio 4