Jean-Michel LAMERENS

Né à Souraïde le 17 février 1952.
Elu municipal depuis 1977, maire en 1983, 1989, 1995, 2001 et 2008.
Réélu en 2014, il assure depuis le 29 mars son sixième mandat consécutif.

Rôle de maire :

Elu par le Conseil Municipal pour un mandat renouvelable de six ans, le Maire est le représentant officiel de la commune. A ce titre, il jouit d'une triple compétence : agent de l'Etat, agent de collectivité territoriale et représentant de l'autorité au sein de la commune.

  1. Agent de l'Etat, il est placé sous l'autorité du Préfet de département pour tout ce qui concernela publication des lois, l'organisation des élections ainsi que la légalisation des signatures. Es qualités, il est également subordonné au Procureur de la République pour ses actes d'officier d'Etat-civil  et de police judiciaire.
  2. Agent de collectivité territoriale, il représente la commune dans tous les actes officiels. Par ailleurs, il est chargé de l'exécution des décisions du Conseil Municipal pour lequel il agit par délégation et auquel il rend-compte.
  3. Autorité de la commune, il exerce cette compétence pour tout ce qui concerne la sécurité et la salubrité publique. Cette compétence personnelle s'exerce également en matière d'organisation des services et de direction du personnel municipal.

Il fait appliquer les décisions du Conseil Municipal :

  • Il engage et signe les dépenses votées.
  • Signe les contrats avec les partenaires et fournisseurs de la Ville.
  • Représente la commune en justice et dans les cérémonies officielles.

Il décide parfois seul :

Dans certains domaines, le maire dispose de pouvoirs indépendants de celui du Conseil municipal et constitue à lui seul une autorité (ex: police).
Il dirige les services municipaux. En tant que chef du personnel communal, il nomme et affecte les fonctionnaires de la Ville. Il est assisté dans cette fonction par le Directeur Général des services qui coordonne l'action des différents services municipaux. Les créations ou suppressions d'emplois sont en revanche décidées par le Conseil municipal. Le Maire prend également les arrêtés municipaux et dirige la police municipale.

Il joue un rôle moteur :

  •  Il fait des propositions au Conseil municipal dont il préside les séances. Il préside souvent des organismes para-municipaux, entretient les contacts avec ses administrés au travers de manifestations locales, de rencontres organisées à la mairie, de courriers, de supports d'information, etc. Il négocie chaque fois que de besoin des coopérations avec le département, la région ou l'Etat.
  • Il se fait aider par des adjoints, auxquels il peut déléguer sous son contrôle et sa responsabilité certaines des ses fonctions. Ainsi, ces derniers peuvent le représenter lors de manifestations ou de réunions et recevoir les administrés à la Mairie.
  • Intercommunalité : il représente avec les élus de la commune désignés par le Conseil Municipal, le village au sein des Établissements Publics de Coopération Intercommunales (EPCI).

Permanences :

Sur rendez-vous, le samedi matin de 09H00 à 12H00 (inscription au 05 59 93 03 07).

 

Vous êtes ici : Accueil LA MAIRIE Le Maire