Articles

CIDRERIE ARTOLA
ASTIGARRAGA le 27 avril 2025

 
Nous étions douze à nous être décidés pour partager cette après-midi de dimanche dans une cidrerie traditionnelle. Michel, grand amateur de ce genre d'établissement, nous avait déniché cet établissement perdu au milieu de nulle part qui, sans l'aide d'un bon GPS, est inaccessible au commun des mortels dès que la nuit est tombée.
Heureusement, Google Earth, ViaMichelin et autres Waze étaient à bord de toutes les voitures pour nous conduire à bon port. Et c'est ce qui fut fait !

Première étape : Astigarraga et son musée du cidre.

L'idée était excellente, mais arrivés sur place l'irascibilité de la guide de permanence nous a conduit à renoncer à cette visite. Visiblement tout l'agaçait : l'heure de notre arrivée, le fait que nous étions douze, celui que nous étions français, notre bonne humeur, le bruit, la pluie, ... Au final, pas de musée donc mais une pose dans un café pour boire un verre et une petite balade dans les rue d'Astigarraga pour visite la ville.

B3

B2B4

Deuxième étape : Le déjeuner. 

Pour cette sortie traditionnelle au sein de Laminak, Michel nous avait dégoté une cidrerie artisanale, perdue dans la campagne.

Pour les amateurs d'aventure :

ARTOLA Sagardotegia
19, Loltza bidea  -  Astigarraga
GPS : 43.273806,-1.948223

Un établissement qui cultive encore ses pommiers, presse les fruits, élève son cidre et accueille sa clientelle dans une maison dont les murs datent du XVième siècle. Une cidrerie traditionnelle donc s'il en est !

 Artola

C1C1b

C2

C7

C5C6

D8

C3C4

D1

E2D5

F6E5

F4E7

 Et pour finir, l'incontournable photo de groupe suivie ...

G2

... des coulisses de cette sagardotegia ;).

 G7