LARRESSORE
- Détails
-
Créé le 10 novembre 2016
-
Écrit par Sylvie Sallaberry
-
Affichages : 14095
Martin de Tours : soldat, moine et saint
Aujourd'hui jeudi 10 novembre, monsieur le Curé Jean-Michel Barnetche, est venu à l'école pour une célébration sur le thème de la Saint Martin.
Après l'avoir accueilli, certains élèves de CE2, CM1, CM2 ont expliqué à tous les autres élèves qui était St Martin.
Voici un résumé de son histoire lue à toute l'école :
- Louis : Saint Martin de Tours, aussi appelé le Miséricordieux, est né en Hongrie en 316.
- Mathilde : Miséricordieux, c'est quelqu'un qui pardonne très facilement, qui est généreux, indulgent.
- Gabriella : A 10 ans, Martin entre dans une église et s'intéresse à la foi chrétienne. Mais son père refuse qu'il aille dans cette direction et finit par l'envoyer à l'armée où il fait son service dans la cavalerie.
- Laetitia : A 18 ans, par un hiver glacial, il rencontre à l'entrée de la ville d'Amiens, un mendiant à moitié nu et frigorifié. N'ayant pas d'argent à lui donner, il coupe sa cape et lui offre la moitié.
- Jon : Tout le monde se moque de Martin car on le trouve ridicule avec sa demi-cape. Mais dans la nuit, Jésus apparaît à Martin et il le remercie pour le bout de la cape offerte.
- Mathéo : Maintenant, on fête la Saint Martin le 11 novembre car Martin a été mis au tombeau le 11 novembre 397.
- Maïlen : Une légende raconte que lorsqu'on a déplacé le corps de Martin jusqu'au tombeau, tous les buissons se sont mis à refleurir.
- Zoé : Ce miracle serait à l'origine du redoux autour du 11 novembre que l'on revit presque chaque année sous le nom de "l'été indien".
- Cloé : C'est encore en référence à Saint Martin que le général Foch, en novembre 1918, a fixé l'armistice le 11 novembre.
- Aïtor : L'armistice du 11 novembre : ce jour-là, dans toute la France, les cloches vont sonner pour se souvenir de l'arrêt des combats lors de la première guerre mondiale qui a eu lieu entre 1914 et 1918.
Puis, monsieur le Curé a complété l'histoire et ensuite, nous avons chanté et prié tous ensemble. C'est ainsi plus facile de comprendre pourquoi demain, vendredi 11 novembre est un jour férié et ce qu'on fête.
| Une image pour se souvenir de cette journée : |
 |
En savoir d'avantage (pour les grands et les parents) :